La Norvège c'est quoi !?

Bergen, Norvège le 19/08/2011

 

Après un réveil un peu difficile (comme chaque matin, je vous l'accorde ...) il est temps d'aller au meeting, car cette semaine est rythmée par des meetings le matin, des jeux l'après midi et des soirées le soir. Donc ce matin, après une brève présentation de SIB (l'équivalent du CROUS en France), une prof de norvégien est venue nous présenter la Norvège ! Donc ...

 

"Velkommen til Norge !"

(bienvenue en Norvège)

 

Poisson

La Norvège c'est une monarchie constitutionnelle de 385 199km², dont 307 860km² de terre, remplie par 4 920 305 personnes (chiffre de 2010), soit 16 habitants au km² ... Ce pays fait parti des plus riches au monde (classé 3ème) grâce notamment au pétrole, à l'hydro-électricité et aux poissons (parfois élevés sous forme de "ferme" - voir photo sur la gauche). Bon je ne compte pas vous parler ici du pays en lui même parce que toutes les informations sont sur Wikipédia mais plutôt des habitants. En Norvège on parle le norvégien toutefois, cette langue se divise en 5 principaux dialectes, ils peuvent se comprendre mais par exemple pour un examen on pourra choisir si on veut composer en tel ou tel dialecte donc ce n'est quand même pas la même chose. Par exemple, "je" = "Jeg", "Eg", "Je", "Aeg" ... A part ça, il y a 12,2% d'immigrés en Norvège. Et vous voulez connaître le top 3 des populations immigrés en Norvège !? La troisième place revient à l'Irak, la seconde à la Suède, et enfin ... la première place revient à ... la POLOGNE !  

Venons en aux norvégiens ... ici la bière ("øl") est un facteur social. Les norvégiens sont assez distant, dans le bus il n'est pas question de s'assoir à côté de quelqu'un qu'on ne connait pas. Dans les bars on ne se parle pas. Ils sont très aimables et sauront répondre à toutes vos questions "touristiques" mais inutile de vouloir aller plus loin ... Tout ceci est vrai sauf quand ils boivent. Nous sommes dans le pays du "coup d'un soir". Ici les gens boivent de la bière, ensuite ils peuvent se parler mais une fois leur taux d'alcoolémie retombé c'est terminé. 

Parlons un peu de notre petit Bergen, cette petite ville au Sud Ouest de la Norvège. C'est la deuxième plus grand ville de Norvège derrière Oslo avec 250 000 habitants et 25 000 étudiants ! Il y pleut 2 250mm de pluie par an. Par contre l'hivers est bien moins froid que dans le reste du pays avec une moyenne de 0°C en janvier.

Une petite vidéo que l'on nous a diffusé : 

L'après midi, un tour de la ville nous attendait. Bergen est une petite ville et en arrivant le 5 août, il est vrai que cette présentation de Bergen n'était pas des plus utiles mais avec un appareil photo dans la main, tout devient de suite bien plus drôle. Un concours photo a donc été organisé pour trouver le groupe qui parviendrait à faire la photo la plus originale. Une drôle d'après midi. Voici quelques photos qui n'ont rien à voir avec le concours mais que j'ai pu prendre durant la journée : 

B    b

B    B 

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Norvège