De cascade en cascade ...
  

De cascade en cascade ...

5750 Odda, Norvège le 07/09/2011

 

Légende : A&F = Bergen / B = Norheimsund / C = Eidfjord / D = Odda / E = Jondal 

 

Et c'est parti pour le road trip du jour ! Aujourd'hui direction Odda. Nous embarquons notre super bolide C3 aux alentours de 8H et c'est parti pour 1H30 de route mais avant ça arrêtons nous un peu sur le trajet, oui car à Norheimsund se "cache" une autre petite merveille norvégienne : la cascade de Steinsdalsfossen - l'une des plus connues et plus photographiées, comme vous pouvez vous en douter. Ce qui fait le charme de cette chute d'eau c'est tout simplement le fait que l'on peut aller dessous. Je vous assure que c'est très amusant de se retrouver comme ça sous quelques litres d'eau ! Ca fait un peu de bruit par contre mais on s'y fait.

Bon c'est pas tout mais il faut repartir, direction le ferry ! Nous empruntons la RN 7 (route nationale touristique d'Hardanger), et oui je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, il s'agit encore de quelque chose de joli en Norvège. Cette dernière compte pas moins de 18 routes touristiques, non le béton n'est pas meilleur, mais ces routes offrent de merveilleux panoramas de toute la Norvège. Ces voies ont été pensées pour rendre le trajet plus agréable et je trouve l'idée très intéressante si ce n'est qu'on récolte quelques 400 photos à la fin de la journée. Chacune de ces routes est indiquée par le petit signe que vous voyez sur la gauche, 8 lignes plus haut.

Nous arrivons finalement au ferry, nous avons trouvé ça très drôle de voir notre petit GPS afficher la voiture dans l'eau. Qui plus est ceux sont des ferrys très courts (à peine 10 minutes) donc on ne sort pas de la voiture ce qui fait qu'on est au volant et en même temps sur l'eau.

Nous naviguons jusqu'à l'autre côté du Handangerfjord et poursuivons notre chemin vers Eidfjord, rien de bien exceptionnel, nous prenons donc la route vers Odda. Sur la route qui longe le fjord nous pouvons apercevoir de nombreux vergers. Des fruits en Norvège !? Et oui cette région là est connue pour ses fruits, à savoir prunes, pommes et poires. A chaque fois que nous croisons une maison, quelque chose attire notre attention : un petit cabanon a été aménager en guise de stand. Là dessous vous pouvez trouver des sacs de 1kg de pomme ou poire ou des barquettes de prune. Les prix sont affichés sur un panneau et une caisse est mise à disposition. Pourquoi je parle de "mise à disposition" ? Car personne n'est là pour surveiller si les voyageurs mettent de l'argent dans la boite ou s'ils mettent la somme exacte ... C'est à ce moment là qu'on se dit que les norvégiens sont vraiment des gens honnêtes ! Nous décidons de gouter les prunes. Plutôt bonnes à vrai dire !

Arrivées à Odda, nous décrivons un village très industriel : de grosses usines viennent gâcher le décor. Nous poussons jusqu'à Latefossen. Cette cascade est l'une des nombreuses cascades qui trône dans la "Vallée des cascades" (la vallée d'Odda). Sa particularité ? C'est une double cascade, elle se déploie en deux chutes au bord de la route. Un petit magasin à touriste est bien évidemment là pour gâcher un petit peu nos clichés. A peine plus loin une autre cascade vient humidifier la route et les gentils touristes venus la photographier. Peu importe, ça lavera la voiture !

Nous repartons en direction de Jondal, pour prendre notre dernier ferry avant de rentrer à la maison. La route toute entière est une réelle attraction, elle suit le fjord et offre de nombreux points de vues sur lesquels nous n'hésitons pas à nous arrêter un instant.

S'en suit le ferry et le retour à Bergen dans la bonne humeur mais aussi la fatigue. Ce road trip nous aura quand même pris 10H, et 10H de voiture c'est usant ...

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Norvège